Vous êtes ici » Accueil > ACTUALITES > Le Groupe IPG-ISTI, gagne le 1er prix du Gaindé Startup Challenge

Le Groupe IPG-ISTI, gagne le 1er prix du Gaindé Startup Challenge

1ère participation, 1er prix !

En réalisant un système de feux de circulation intelligent qui permet de réguler les signalisations en fonction du trafic routier, les étudiants du Groupe IPG-ISTI viennent de remporter, le jeudi 24 mai 2018, le premier prix de la 4éme édition du concours “Gaïndé Startup Challenge” qui avait pour thème : Intelligence artificielle, génération future d’emplois.

Source : Site officiel de Gainde 2000
https://www.gainde2000.com/finale-4...


Sous l’administration de GAINDE 2000 qui est une entreprise sénégalaise active dans le domaine des TIC et spécialisée dans les guichets uniques et la dématérialisation des formalités publiques le premier prix de la 4ème édition du concours “Gainde Startup Challenge” qui avait pour thème : “Intelligence artificielle dans le cadre de vie” a été remporté par les étudiants du Groupe IPG-ISTI ce jeudi 24 Mai au Théâtre National Daniel SORANO. Cependant pour bien faire comprendre les enjeux de l’Intelligence Artificielle et encourager les jeunes à développer des applications adaptées à notre cadre de vie d’éminents experts du secteur numérique ont proposés au public une table ronde de haut niveau sous le thème « Intelligence artificielle et génération future d’emplois ».

Cette table ronde offre une occasion pour un débat constructif devant aboutir à une meilleure conscience des parties prenantes de leur rôle et responsabilité pour des solutions innovantes.

Les premiers lauréats ont réalisé un système de feux de circulation intelligent qui permet de réguler les signalisations en fonction du trafic routier alors que les seconds ISM ont conçu une montre en rapport à la pharmacie et à la médecine. Outre IPG et l’Institut Supérieur de Management (ISM), SUPDECO, SUP INFO, et le Centre d’informatique et de gestion appliquée (CIGA) sont les autres établissements ayant participé à la finale de la 4ème édition de ce « Gainde Startup Challenge ». Mme Regina MBODJI Directrice Général de CTIC Dakar était la marraine et M. Moustapha Mamba GUIRASSI Directeur General Institut Africain de Management et Ancien Ministre le parrain de cette 4eme édition. Tous deux promettent un accompagnement, un bon encadrement et un suivi aux 2 lauréats dans leur formation et leur insertion dans le monde de l’entreprenariat. De même, Le challenge favorise un premier contact des lauréats avec les professionnels du secteur, et la construction d’un réseau relationnel favorable à la poursuite de leurs projets futurs, en dehors d’une incubation d’un an au Gainde Innovation Lab (GILAB).

Avant la remise des prix, les spectateurs ont assisté à une table ronde de haut niveau animée par Mamadou Ibra KANE Directeur Général du Groupe GFM portant sur l’intelligence artificielle et la génération future d’emplois. Une occasion pour les panélistes de discuter du changement radical à opérer dans notre système scolaire et universitaire pour être Acteurs de cette nouvelle révolution selon le professeur agrégé en Droit M. Abdoullah CISSE. C’est aussi l’avis de M. Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de GAINDE2000 qui suggère une formation structurée et le besoin d’émergence de champions nationaux dans le numérique avec le soutien de l’Etat. « Les jeunes sont capables de relever le défi, les potentiels sont là, il suffit de les accompagner financièrement et matériellement pour qu’ils puissent améliorer les recherches dans les technologies » ajoute Mme REGINE MBODJI directrice de l’incubateur CTIC Dakar. Les finalistes ont cependant drainé avec eux une foule importante qui a fait vibrer la salle à l’annonce des résultats. Une occasion pour M.Moustapha Guirassy, parrain de l’événement de féliciter et saluer l’initiative de GAINDE2000 tout en encourageant les jeunes à croire en leur propre potentiel et d’aller de l’avant.

Le Challenge GAINDE entreprendre est une initiative de GAINDE 2000 dans le cadre de sa politique RSE.


Suivre la vidéo sur la chaine YouTube du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation du Sénégal
http://www.mesr.gouv.sn/gainde-star...
https://youtu.be/S3HNn12L5Hw

Lien sur ActuNet
http://actunet.net/le-groupe-ipg-is...

Lien sur InnovAfrica
http://innovafrica.net/senegal-gain...